Relaxation et bien-être par le Reiki

Daniel Stern, praticien Reiki à Paris 9ème

Reiki signifie en japonais "énergie de l'esprit". L'énergie c'est ce qui m'anime, à la fois inépuisable et fluctuante, le lien entre mon esprit et mon corps.

Pratiquer le Reiki stimule, harmonise, équilibre mes ressources pour faire face à la vie et aller vers un épanouissement naturel.

Le Reiki est une pratique à visée thérapeutique qui s’adresse à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.

Mais le Reiki n'est pas une pratique médicale et il ne se substitue pas à la médecine.


La consultation

Au cours de la consultation le Praticien prend en compte la globalité de la personne : son corps, son esprit et son énergie. La consultation dure environ une heure et comporte trois phases.

1. Entretien préliminaire

Avant chaque consultation j'exprime ou je précise ma demande, ma situation, mes difficultés, mes espoirs et mes craintes...
Note: la première fois il est possible que le Praticien me réclame un certificat médical autorisant la relaxation profonde.

2. Séance de relaxation méditative

Je m'allonge sur une table de repos et me laisse aller à ne rien faire.
Lorsque je suis prêt(e) le Praticien pose légèrement ses mains sans bouger sur mon corps : tête, buste, abdomen, jambes, pieds, tout en effectuant une méditation spécifique au Reiki. Les ressentis peuvent varier d'une consultation à l'autre.

3. Échange

Un échange final avec le Praticien me permet d'exprimer ce que j'ai ressenti. Je prends conscience des effets de la relaxation méditative. Ainsi je peux les relier à mon vécu afin que le travail se poursuive en profondeur. Une suite (protocole d'accompagnement) est aussi envisagée, sans obligation aucune.


Comment ça marche ?

A la base il y a la résonance : l'état méditatif du Praticien résonne en moi grâce au contact léger de ses mains.

Alors sous l’effet de cet état méditatif surgissent des instants de relaxation profonde : mon esprit se pose, s'ancre au corps. Des tensions plus ou moins anciennes cèdent car l'énergie qui les maintenait se libère.

Du même coup apparaît à ma conscience un contenu mental, émotionnel et physique qui se révèle dans une simplicité non verbale : il est même souvent malaisé de décrire ce qu'on vient de ressentir durant la séance.

Le dialogue (avant et après la séance) avec le Praticien a pour objectif de préciser, orienter, me faire intégrer ce qui a surgi, c'est-à-dire le remonter à ma conscience.

Cette redécouverte intime est expérimentée plus ou moins intensément à chaque séance. C'est le cœur du processus thérapeutique psycho-corporel du Reiki dont l'effet perdure entre deux consultations.

Un suivi régulier est bien évidemment souhaitable pour enclencher, maintenir et approfondir le processus. Mais je peux arrêter à tout moment sans justification aucune.