Relaxation et bien-être par le Reiki

Daniel Stern, praticien Reiki à Paris 9ème

Qu'est ce que le Reiki

Le Reiki est une technique énergétique : Reiki signifie en japonais "énergie de l'esprit". L'énergie (Ki) c'est ce qui m'anime, comme tout être vivant, inépuisable mais fluctuante, le lien vibrant entre mon esprit et mon corps. C'est l'énergie dont on parle dans "je suis à plat" ou "il/elle a une telle énergie !".

Beaucoup de thérapies bien connues intègrent l'énergie : citons l'analyse bioénergétique, issue des travaux du psychanalyste Reich (1897-1957), ou le Yoga, la médecine traditionnelle chinoise et ses méridiens d'acupuncture, le shiatsu... Pour la psychanalyse freudienne, la névrose ou la phobie résultent d'une "charge" énergétique issue de contenus mémoriels encore actifs dans l'Inconscient.

Le Reiki considère que lorsque l'énergie circule correctement on ressent un bien-être naturel. Inversement, différentes causes mentales ou physiques, induites par les circonstances de la vie, provoquent un déséquilibre énergétique sous forme d'émotions plus ou moins intenses. L'impact s'aggrave si le déséquilibre s'installe : les troubles psycho-somatiques apparaissent.

L'originalité du Reiki est de prendre en compte le vécu de la personne dans l'instant présent par un lâcher-prise à la fois mental et physique. C'est cela qui permet aux ressentis les plus profonds d'émerger, progressivement, ce qui libère et rééquilibre l'énergie.

Cela semble bien théorique : il faut essayer pour réaliser ce qui se passe avec le Reiki !


La consultation

Une consultation dure environ une heure et comporte trois phases.

1. Entretien préliminaire

Au cours de cet entretien j'exprime ma demande : mes difficultés, mes attentes et tout ce qui me vient à l'esprit. L'écoute active et bienveillante du praticien, le dialogue avec lui facilitent ma maturation psychologique et préparent la séance de relaxation méditative qui va suivre.
Note: la première fois il est possible que le praticien me réclame un certificat médical autorisant la relaxation profonde.

2. Séance de relaxation méditative

Je m'allonge sur une table de repos. Je peux aussi préférer rester assis. Le praticien, tout en effectuant une méditation spécifique au Reiki, pose légèrement ses mains, sans bouger ni masser, sur une série de points de la tête aux pieds, en adaptant les positions selon les besoins exprimés pendant l'entretien. Les ressentis varient d'une consultation à l'autre.

3. Échange

Le dialogue avec le praticien après la séance me permet d'exprimer les ressentis pour mieux en prendre conscience. Ainsi je peux les relier à mon vécu afin que le travail thérapeutique se poursuive.


Comment cela fonctionne

A la base il y a la relaxation méditative : l'état méditatif du praticien résonne en moi grâce au léger contact de ses mains.

Alors surgissent des instants de relaxation profonde pendant lesquels mon esprit se pose, se met en pause, s'ancre au corps. Des tensions plus ou moins anciennes cèdent car l'énergie qui les maintenait s'est libérée pour circuler. Les émotions associées (colère, ressentiment, anxiété, tristesse...) s'apaisent pour une durée variable selon les personnes.

L'échange final avec le praticien a pour objectif de me faire préciser ce qui a surgi pendant la relaxation méditative (pensées, sensations, émotions...), afin de faciliter son intégration par ma conscience : c'est le cœur du processus psychocorporel du Reiki.

Choisir un bon praticien est important. Son écoute neutre, tout en étant active et bienveillante, l'orientation et la fréquence adaptée des séances, sont des conditions nécessaires pour enclencher et approfondir le travail thérapeutique.