Relaxation et bien-être par le Reiki

Daniel Stern, praticien Reiki à Paris 9ème

Qu'est ce que le Reiki ?

Technique énergétique

Le Reiki est une technique énergétique : Reiki signifie en japonais "énergie de l'esprit". L'énergie (Ki) c'est ce qui m'anime, comme tout être vivant, inépuisable mais fluctuante, lien vibrant entre l'esprit et le corps. C'est l'énergie dont on parle dans "je suis à plat" ou "il/elle a une telle énergie !".

Beaucoup de thérapies bien connues intègrent plus ou moins l'énergie : citons l'analyse bioénergétique, issue des travaux du psychanalyste W. Reich (1897-1957), la Leibtherapie, créée dans les années 1950 par K. G. Dürckheim, le Yoga, ou encore la médecine traditionnelle chinoise et ses méridiens... Pour la psychanalyse freudienne, la névrose ou la phobie résultent d'une "charge" énergétique issue de contenus mémoriels encore actifs dans l'Inconscient.

Il y a beaucoup de définitions de l'énergie. Un point commun est que, pour le Reiki comme pour la plupart de ces thérapies, si l'énergie circule librement on ressent un bien-être naturel. A l'opposé, différentes circonstances de la vie provoquent un déséquilibre énergétique sous forme d'émotions ou d'autres manifestations physiques (psycho-somatiques).

Ici et maintenant

Parler de son passé ou se projeter dans l'avenir peuvent soulager temporairement. Mais le Reiki invite à se  centrer sur son vécu dans l'instant présent, pour aller dans sa profondeur. Et c'est bien ce qui se produit lors d'une séance de Reiki: seul un lâcher-prise mental et physique permet aux ressentis les plus profonds d'émerger, ce qui du même coup libère et rééquilibre l'énergie.

Tout cela se fera bien entendu au fil des séances, progressivement.

Cela semble bien théorique : il faut essayer pour réaliser concrètement ce qui se passe avec le Reiki !