Relaxation et bien-être par le Reiki

Daniel Stern, praticien Reiki à Paris 9ème

Qu'est ce que le Reiki ?

Énergie

Le Reiki est une technique énergétique : Reiki signifie en japonais "énergie de l'esprit". L'énergie (Ki) c'est ce qui m'anime, comme tout être vivant, inépuisable mais fluctuante, lien vibrant entre l'esprit et le corps. C'est l'énergie dont on parle dans "je suis à plat" ou "il/elle a une telle énergie !".

Beaucoup de thérapies intègrent l'énergie dans leurs pratiques : le Yoga bien sûr ; la médecine traditionnelle chinoise et ses méridiens d'acupuncture où circule l'énergie nommée "Qi"(dont dérive le mot japonais Ki) ; citons aussi l'analyse bioénergétique, issue des travaux du psychanalyste W. Reich ou la Leibtherapie, créée dans les années 1950 par K. G. Dürckheim, ... Pour la psychanalyse freudienne, les névroses résultent de la charge énergétique de souvenirs enfouis dans l'Inconscient : si le sujet réussit à ramener ces souvenirs à la lumière de la conscience, leur activité pernicieuse s'éteint.

Il y a donc de nombreuses définitions de l'énergie.
Pour le Reiki c'est simple : une circulation libre et harmonieuse de mon énergie me fait sentir bien à la fois dans mon corps et dans mon esprit. Mais les circonstances de la vie provoquent des émotions : anxiété, colère, tristesse, sentiment d'infériorité, excitation, etc. Ces émotions demandent de l'énergie pour s'exprimer ou être maintenues refoulées. Si elles se perdurent il y a déséquilibre énergétique.
Si le déséquilibre persiste alors des troubles psychiques et / ou physiques (ce qu'on appelle psycho-somatiques) s'installent avec des conséquences plus ou moins graves sur la santé.

Ici et maintenant

La réalité de l'inconscient et de son influence permanente sur notre personnalité et notre comportement est acquise. Il est clair que parler de son passé ou se projeter dans l'avenir peuvent soulager : une psychothérapie bien menée peut être très profitable. Mais combien de temps faut-il pour ressentir un progrès ? Le Reiki donne des résultats plus rapidement.

Le Reiki propose de se centrer sur son vécu dans l'instant présent, pour aller dans sa profondeur. C'est bien ce qui se produit lors d'une séance de Reiki : les instants de lâcher-prise mental et physique permettent aux ressentis les plus profonds d'émerger.

Pendant cette relaxation l'esprit se pose, atterrit, s'ancre au Corps. Cette union Corps-Esprit libère l'énergie qui maintenait des tensions plus ou moins anciennes. Les émotions associées à ces tensions (colère, ressentiment, anxiété, tristesse...) s'apaisent. D'autres difficultés (troubles psycho-somatiques) peuvent se résoudre également par ce rééquilibrage énergétique. L'apaisement perdure en général, ou s'accentue même, sur plusieurs jours.

Tout cela se fera au fil des séances, progressivement.

Cela semble bien théorique : il faut essayer pour réaliser concrètement que le Reiki fonctionne, tout simplement !