Qu'est ce que le Reiki ?
Énergie !
Le Reiki est une technique énergétique : Reiki signifie en japonais "énergie de l'esprit". L'énergie (Ki) c'est ce qui m'anime, comme tout être vivant, inépuisable mais fluctuante, lien vibrant entre l'esprit et le corps. C'est l'énergie dont on parle dans "je suis à plat" ou "il/elle a une telle énergie !".
Beaucoup de thérapies bien connues intègrent l'énergie dans leurs pratiques :
le Yoga bien sûr, la médecine traditionnelle
chinoise et ses méridiens d'acupuncture où circule le Qi ; citons aussi l'analyse bioénergétique, issue des travaux du psychanalyste
W. Reich ou la Leibtherapie, créée dans les années 1950 par K. G. Dürckheim,
... La psychanalyse freudienne mentionne que les névroses résultent de la charge énergétique de souvenirs enfouis dans l'Inconscient (donc oubliés pour la conscience) mais toujours actifs.
Si le déséquilibre persiste alors des troubles psychiques et / ou physiques (ce qu'on appelle psycho-somatiques) s'installent, avec des conséquences plus ou moins graves sur la santé.
Ici et maintenant !
Parler de son passé ou se projeter dans l'avenir soulagent temporairement. Le Reiki propose de se centrer sur son vécu dans l'instant présent, pour aller dans sa profondeur.
C'est bien ce qui se produit lors d'une séance de Reiki : les instants de lâcher-prise mental et physique permettent aux ressentis les plus profonds d'émerger, ce qui du même coup rééquilibre l'énergie et apaise les émotions.
Tout cela se fera au fil des séances, progressivement.
Cela semble bien théorique : il faut essayer pour réaliser concrètement que le Reiki fonctionne, tout simplement !