Une consultation dure de une heure à une heure et demie et comporte trois phases.
Vous exprimez votre demande : difficultés, attentes et aussi tout ce qui peut venir à l'esprit. La première fois est plus longue.
La séance de Reiki
Vous vous allongez sur une table de repos en restant habillé(e). Il est aussi possible de rester assis si vous préférez. Tout en effectuant une méditation spécifique au Reiki, je pose légèrement mes mains sur une série de points, de la tête aux pieds, sans bouger ni masser, en revenant sur certaines positions selon les besoins.
Vos ressentis varient d'une consultation à l'autre. Note: l'absence de ressentis pendant une séance ne signifie pas que rien ne se passe car les effets peuvent apparaître plus tard.
Cet échange vous permet d'exprimer, si vous le souhaitez, les ressentis
et préciser ce qui a émergé pendant la séance (pensées, sensations, émotions...), ce qui facilite votre prise de conscience. Selon le cas, je pourrai vous enseigner des pratiques de méditation ou visualisation à faire chez vous en autonomie.
La première fois nous convenons d'un accord mutuel pour la suite : durée envisagée, fréquence, etc
Le travail thérapeutique se poursuit entre deux consultations : c'est le cœur du processus psychocorporel du Reiki.
Reiki signifie en japonais "énergie de l'esprit". L'énergie
(Ki) c'est ce qui m'anime, comme tout être vivant, inépuisable mais fluctuante, lien vibrant entre l'esprit et le corps. C'est l'énergie dont on parle dans "je suis à plat" ou "il/elle a une telle énergie !".
Le Reiki est donc une énergie est c'est aussi la technique qui harmonise, rééquilibre cette énergie.
Beaucoup de thérapies intègrent l'énergie dans leurs pratiques : le Yoga bien sûr ; la médecine traditionnelle chinoise et ses méridiens d'acupuncture où circule l'énergie "Qi"(dont dérive le mot japonais Ki) ; citons aussi l'analyse bioénergétique, issue des travaux du psychanalyste Reich ou la Leibtherapie, créée vers 1950 par K. G. Dürckheim,... La psychanalyse freudienne explique les névroses par la charge énergétique de souvenirs enfouis dans l'Inconscient : si le sujet ramène ces souvenirs à la lumière de la conscience, leur activité toxique s'éteint.
Il existe donc de nombreuses définitions de l'énergie, compatibles avec le point de vue du Reiki.
Pour le Reiki, une circulation libre et harmonieuse de mon énergie me fait sentir bien à la fois dans mon corps et dans mon esprit.
Les circonstances de la vie provoquent des émotions (anxiété, colère, tristesse, sentiment d'infériorité, etc). Ces émotions ont besoin d'énergie pour s'exprimer ou être refoulées dans l'Inconscient. Si elles perdurent il y a déséquilibre énergétique.
Si le déséquilibre persiste alors des troubles psychiques et / ou physiques (ce qu'on appelle psychosomatiques) s'installent avec des conséquences plus ou moins graves sur la santé.
La réalité de l'inconscient et de son influence sur notre personnalité est acquise. Parler de son passé ou se projeter dans l'avenir peuvent soulager : une psychothérapie bien menée est profitable.
Mais combien de temps pour ressentir un progrès ? Le Reiki donne des résultats plus rapidement.
Le Reiki propose de se centrer sur son vécu dans l'instant présent, pour aller dans sa profondeur. C'est ce qui se produit lors d'une séance de Reiki : les instants de lâcher-prise mental et physique permettent aux ressentis les plus profonds d'émerger.
Le rééquilibrage énergétique est très concret : pendant la séance l'esprit se pose, s'ancre au Corps. Cette union, même brève, du Corps et de l'Esprit apaise l'énergie qui maintenait tensions physiques et émotions associées.
Pour certains le Reiki est un état méditatif que le praticien transmet, par résonance, au client. Pour d'autres, le Reiki est l’Énergie cosmique de Vie canalisée par les mains du praticien. Quelque soit la "vérité", il faut essayer pour réaliser que le Reiki fonctionne, tout simplement !
Reiki Is Better Than Placebo and Has Broad Potential as a Complementary Health Therapy